Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2005

la dictature du bonheur...

C'est un concept que j'ai entendu dans le zapping de Canal+.

Il est de Pascal Bruckner. Je ne vous dirait rien de précis sur ce sujet car je n'ai pas lu son bouquin mais plutôt mon avis sur ce qu'il fait ressortir en moi.

De ce que j'ai compris, c'est que le bonheur est devenu un devoir : on se sent obligé de l'être et du coup, comme il est impossible de l'être de manière permanente, on se sent finalement coupable de ne pas l'être, comme si on avait fait une faute ! On se dit qu'on est un incapable... alors que dans le réalité, ce n'est tout simplement pas possible, et peut-être même pas enviable.

Toujours est-il que cette dictature est à l'oeuvre tout autour de nous, dans les films, la télé, les magazines, les pubs,... Les quelques personnes qui ont essayé de mettre en avant des personnes différentes, un peu plus grosse que le canon, mais tellement vraies car correspondant à la vie de tous les jours, à l'état de notre société, n'ont eu aucun succès. Et quand on en met en avant, ce sont soit des salauds, soit des bénêts ! Ils servent à nous attendrir, à verser quelques larmes ou à les haïr, mais c'est tout. Ce sont les quelques personnes sur lesquelles on charge toutes nos cupabilités et qu'on isole afin de ne plus les voir. De cette manière le coupable est bien défini. Bref, un bouc-émissaire. C'est une manière de nous rassurer, et le pire c'est que c'est profondément ancré en nous tous. Comme le dis Bruckner, le bonheur est devenu un "impératif collectif".

On nous renvoie de belles images, auxquelles on est censés s'identifier. Sauf que très peu y arrivent, la majorité est tout simplement normale, ou verse dans l'extrême inverse par sentiment de culpabilité. Alors que ce bonheur est tout simplement impossible à atteindre, "c'est une quête sans fin". On ne peut pas atteindre le bonheur sexuel, professionnel, personnel, psychologique. C'est sûrement un lieu commun, mais je pense que personne n'est parfait. Et que c'est bien !! Il faut savoir accepter de savourer le bonheur comme des moments qui seront forcément fugaces. Et même voir le bon côté des choses, mais pas nous faire croire que tout est parfait, car ce n'est pas vrai.

En attendant, on continue à mettre les malades, les vieux, les moches, de côté. A ne pas leur accorder d'attention. Seuls les winners (sic) sont mis en avant. Pourtant, tout le monde peut basculer dans l'autre catégorie, et ça tout le monde en a peur et on fait tout contre. On fait de la chirurgie esthétique, par exemple. Bruckner parle aussi de viagra et d'antidépresseur, dont les français sont très friants. Pourtant, des gens qui ont tout, comme beaucoup d'argent, ne sont pas heureux, et la raison en est que le bonheur ne s'achète pas, il vient et il va, il est "impossible de la posséder" (Bruckner).

Vous pouvez lire l'interview de Pascal bruckner faite par le site Psychologies.com, à l'adresse suivante : http://www.psychomag.com/cfml/article/c_article.cfm?id=970.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité