Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2005

Planètes, de Yukimura

L'auteur de ce manga est Makoto YUKIMURA. Il se compose de trois tomes (donc impossible de se ruiner), parus aux éditions Génération Comics (Panini).

C'est vraiment un manga a conseiller pour tous. Bien qu'il se passe pour la plupart du temps dans l'espace, il est vraiment accessible à tous et il nous donne une vision de nous même mêmes, juste projetée dans quelques années. A peu près dans les années 2074, avec un peu de chance, on sera encore là pour le voir. Toujours est-il que en tant qu'individu lambda et surtout si on a 100 ans, on ne pourra pas, comme les héros de ce manga, flotter dans l'espace...

L'histoire s'ouvre sur un accident de l'espace tragique qui touche un cosmonaute (ou taïkonaute, ou astronaute, selon notre nationalité) d'origine russe... 6 ans plus tard, on le retrouve, toujours dans l'espace, à bord du vaisseau « Toy Box », un vieux et déglingué récupérateur de débris... eh oui, on laisse traîner des tas de choses dans l'espace et à force ça commence à devenir dangereux pour les autres vaisseaux, alors comme sur Terre, on nettoie. Yuri, notre cosmonaute russe (référence à Gagarine ?), il y a deux autres personnages : Fee, une américaine, et ce qui va s'avérer être notre héros, Hachimaki, un japonais. En fait, c'est un surnom, qui signifie « bandeau », car il en porte toujours un.

 

Une planche du manga (c.f. TokyoPop)

 

Mais le premier tome est consacré à plusieurs personnages et ne se concentre pas totalement sur lui. Notamment, on suivra l'histoire émouvante de Yuri qui erre dans l'espace à la recherche dont ne sait quoi. Hachimaki aura également la compagnie, lors d'un passage à l'hôpital, d'une bien étrange jeune fille, dont je ne dévoilerais pas la particularité pour garder un peu de mystère. Mais son histoire montre combien l'auteur du manga s'attache à décrire avec précision et de manière la plus réaliste possible les conséquences de la vie en apesanteur. Le destin de certains cosmonautes, ayant voués leur vie à l'espace infini, jusqu'à l'absurde. Il s'enferment dans leur conditions, persuadés de vivre différemment, jusqu'à oublier la Terre, jusqu'à vouloir appartenir à l'Espace... Un sentiment que ressent fortement Hachimaki, qui a toujours voulu de venir astronaute. La case « collecteur de déchets » n'est d'ailleurs qu'une étape de son destin glorieux ! Pour cela, il va devoir se remettre en cause au-delà de ce qu'il aurait pu penser et va presque jusqu'à la limite de la folie parfois. Mettant à rude épreuve son corps et son esprit pour faire partie de l'équipage du Von Braun, dirigé par le génie cynique Locksmith, qui ambitionne de découvrir de nouvelles sources d'énergie sur la lointaine et inhospitalière Jupiter.

 

 Hachimaki dans l'Espace, image de l'animé.

 

En effet, on a beau être dans le futur, les hommes sont toujours les mêmes, ils cherchent sans cesse à aller plus loin, et brûlent les énergies de la Terre et de l'Espace. Les enjeux industriels sont énormes. Dans l'autre extrême, un groupe de « terroristes » dénommés les « protecteurs de l'espace » agit à coup de bombes pour faire réagir leurs contemporains aux dangers de l'exploitation des ressources de l'Espace et stopper par la force, toutes les activités spatiales. Il y a d'ailleurs un épisode croustillant dans le premier tome, où Fee cherche désespérément à trouver un endroit tranquille pour fumer sans jamais pouvoir y arriver et sera confrontée à ce groupe. Excédée elle va finir par sauver des milions de gens en empêchant ce groupe de précipiter un vaisseau sur un autre, beaucoup plus gros, afin de provoquer le syndrome de Kessler. Je cite Yuri : « théorie selon laquelle des débris propulsés à grande vitesse créent de nouveaux débris », rendant ainsi l'espace impraticable pour des décennies.... Imaginez le truc !! L'histoire ne manque donc pas de punch !

 

 Fee a son poste de commande, dans le Toy Box.

 

On rencontre aussi la famille d'Hachimaki, les Hoshino. Sa mère patiente avec philosophie en attendant le retour de son fantasque de mari Gorô, un grand spationaute. Le frère d'Hachimaki est lui un fan de fusée, patientant avant de pouvoir accéder à l'espace en construisant des fusées sur la plage près de leur maison. Il m'éprise un peu son frère car il estime qu'il n'est pas à la hauteur et qu'il n'a pas vraiment la « vocation », contrairement à lui.

Mais Hachimaki va se donner à fond pour entrer dans l'équipe du Van Braun. Sa vie va également être changée par l'arrivée d'une nouvelle collectrice qu'il ne comprend pas, Tanabé. Elle dispose d'un sacré caractère et semble finalement un peu décalés, hors de son monde dans l'Espace. Elle se pose des questions sur ses origines et son avenir...

 

 Gorô, le père ...... ---- ...... Hachimaki, le fils 

 

En tout cas, sa formation ne sera pas de tout repos, avec Tanabé et ses réflexions qui le dérangent, son père qui fait aussi partie de l'aventure, ses camarades, Hakim, Sally,... Et Tanabé qui revient encore et toujours à sa mémoire sans qu'il sache vraiment pourquoi...

A la fin du tome 3, j'ai beaucoup aimé l'épisode qui retourne sur les conditions de la naissance d'Hachimaki. Son père lui-même était loin, en mission sur Mars, alors qu'on ne faisait qu'à peine la découvrir et exploiter ses ressources. Il sera comme son père, sauf que sa planète a lui, ce sera Jupiter.

Voilà, j'espère ne pas en avoir trop dit sur l'intrigue mais je vous le conseille vraiment ce manga, en plus son titre n'est pas difficile à retenir et les dessins sont extrêmement réalistes. Particulièrement les visages. J'aime beaucoup la forme des yeux et les traits, ils nous montrent dans la cas d'Hachimaki particulièrement, par quels stades et affres il passe. On le voit mûrir et devenir un homme sous nos yeux.

(c.f. Toutes les images sont la propriété de Panini Comics).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité