Shahrukh KHAN est un acteur indien (de l’Inde, je le précise). Il est né le 12 novembre 1965 à New Delhi, ville où il effectue ses études, notamment à l’école St Columba. Il y est d’ailleurs élu meilleur élève et reçoit le trophée « Sword of Honor » aussi bien pour son intelligence que pour ses talents pifsportifs. C’est aussi pendant ses études à Loreto Delhi qu’il rencontre sa future femme Gauri Chibba, également très connue du public indien pour ses talents de costumière. Mais ils ne se marieront que plus tard, le 25 Octobre 1991, et auront par la suite deux enfants, une fille et un garçon. Ce dernier est également connu car il a joué le rôle de son père enfant dans le film « La famille Indienne ». Il se prénomme Aryan et sa sœur Suhana.

Shahrukh débute sa carrière d’acteur dans les années 90. Il doit sa fulgurante célébrité à une série télé très populaire dont le titre était « Fauji ». Il jouera également dans un autre Soap, « Circus ». Dès lors il devient l’icône du cinéma bollywoodien de ces années là et enchaîne les films, très souvent maginfiquedes comédies romantiques, auprès de très nombreuses actrices. Cependant, sa plus célèbre partenaire est Kajol car leur couple de cinéma est sacrément efficace. Elle fait d’ailleurs une apparition dans le dernier film sorti en France « New York Masala », vers la toute fin. Et c’est toujours une joie de la voir car elle a sa personnalité propre, à la fois drôle et émouvante. Pour autant, Shahrukh doit tout de même le début de sa carrière à des rôles de schyzophrènes, un genre qui n'arrive pas sur nos écran. Surtout, ce qui est important c'est que Shahrukh vient d'une famille moyenne sans aucune connection avec le monde du cinéma hollywoodien et qu'il a néanmoins réussi à percer par des voies détournées, au commencement par le théâtre puis par la télé, ce qui est loin d'être la voie royale. On peut donc dire qu'il s'est fait à la force du poignet, et on lui fait confiance pour porter aussi des sujets autres que ceux abordés dans les comédies romantiques.

Aujourd’hui, il est un peu « mis à mal » par de nouvelles têtes, telles que Hrithik Roshan, que personnellement, je n’apprécie que peu. Enfin, dans le seul rôle que je lui ais vu dans « La famille Indienne ». Ce film est d’ailleurs représentatif des générations du cinéma bollywoodien. On y trouve le géant Amitabh Bachchan, qui joue le grand père, Shahrukh, le père et ce Hrithik, un peu plus famille_indiennejeune. Mais il reste indéniablement une valeur sûre de ce cinéma (il a déjà joué dans une cinquantaine de films, en l’espace d’une quinzaine d’années). D’ailleurs, il a fait partie du hit du Time Magazine qui a désigné les « 20 Asian Hero » en 2004 et a été recompensé tout simplement 5 fois en tant que meilleur acteur aux FilmFare award (sorte de César indiens) -notamment pour l'épique DEVDAS. Shahrukh est également producteur et se met à la réalisation. Sa maison de production s’appelle "Dreamz Unlimited", il l’a montée avec ses amis Juhi Chawla (actrice) et Aziz Mirza (réalisateur).

Voilà tout ce que j’ai pu glaner sur lui en parcourant le web. Une parti des infos couperprécédentes viennent des notes de Rajju et Phoebe, trouvée sur la base Cinéma IMDB, qui est très très bien fournie sur un nombre impressionnant de films, acteurs, actrices et que je vous conseille vivement de visiter quand vous chercher des infos sur n’importe qui, même celui qui n’a joué que dans un seul film de toute sa vie !!

Et si vous avez des infos sur Shahrukh Khan, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire ou via mon adresse mail. Quels sont les meilleurs films qu’il ait tournés selon vous ??

Merci d’avance !!

En attendant, pour voir des photos, c'est par là, et une interview, c'est par ici, chez Bollywhat?

CLiquez + bAs, si vous voulEZ PLuS d'InFO sur :

--------------> Fanaah (Kajol et Aamir Khan). Le GRAND retour de KAJOL !!!
--> Kank (Srk, Preity, Rani, Abhishek).
--------> Le Quiz Shahruk KHAN.
-> Le palmarès 2006 des FilmFare Award.
----> Veer-Zaara.
--> Des infos sur Preity Zinta.
-----------------> Swades.
------> New-York Masala.

PLEIN d'autres infos dans la section "Bollywwod Stage" ;

et dans "Shahrukh Khan, acteur".