Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2006

Chokher Bali : condition d'une veuve en Inde

chokher_baliUne autre sortie Bollywoodienne, que l'ont doit cette fois à BODEGA. Réalisée par Rituparno Ghosh avec Aishwarya Rai.

Contrairement à Shakti (dont vous pouvez voir ma critique en cliquant ici et dans les news quelques points de comparaison) c'est purement un film d'auteur. Ce qui le rend très difficile à appréhender pour des personnes (comme moi) qui connaissent mal la culture indienne de l'époque précédent l'indépendance.

En conséquence, je dois dire que j'ai trouvé ce film assez incompréhensible et trop long (un comble quand on sait qu'il ne dure que 2 heures ! par rapport aux 3 habituelles). Évidemment Aishwarya Rai vaut le détour et elle joue très bien, mais le comportement de son personnage dans le film m'a paru totalement obscur. Je pense qu'il faut avoir beaucoup de recul et connaître la situation sociale indienne de l'époque pour comprendre la finalité du film.aish_et_Raima_sen

Le film aborde nombre de thèmes qui sont en soit très intéressants comme la condition des veuves, la colonisation, la vengeance, l'amitié,... mais tout est entremêlé, on ne comprend pas trop. On ne peut pas tout saisir. Aishwarya y joue une jeune veuve, Binodini, qui veut faire "payer" à un homme son refus de l'épouser. Le motif de son refus : Binodini, élevée à l'anglaise, serait trop cultivée pour faire une femme d'intérieur modèle.... situation assez incompréhensible pour nous !
Suite au décès de son mari, moins d'un an plus tard, Binodini, esseulée, condamnée à vivre sans but car interdite de se remarier (selon la tradition indienne), elle croupit auprès des bonnes sœurs. Puis elle arrive au service de la mère de celui qui l'a refusée en mariage, elle aussi veuve. Elle s'attache littéralement à elle et décide de se servir d'elle pour assouvir sa vengeance en endormant sa vigilance, en lui rendant des services et en lui préparant du thé (une mauvaise habitude d'anglais, ce qui revient à trahir sa culture !). Arrivée dans la maison de famille dans un rôle mal défini (on pourrait dire "dame de compagnie" je pense), elle devient très proche de la femme de celui qui l'a refusée ((on en revient toujours à cette frustration, à cette haine)) et via elle, se rapproche du mari - Mahendra - pour assouvir sa vengeance en le rendant amoureux d'elle.... jusqu'à la folie. Mais, même si elle arrive à ses fins, en sera t-elle réellement soulagée ?? a quoi cela va t-il lui servir ?
aisha_et_tota_raychaudhuriLa vengeance pour la vengeance ne sert pas à grand chose finalement.

Elle manipule sans concession chacune des personnes qu'elle rencontre dans le but de punir la personne qu'elle rend responsable de son malheur. Sa relation avec le meilleur ami de Mahendra est aussi très difficile à cerner.

Je dois dire que j'ai beaucoup moins aimé ce film indien par rapport à tous ceux que j'ai déjà vus. Je crois que ce film arrive un peu tôt pour le public français, sauf ceux qui ont un minimum de culture indienne, ce qui fait qu'on apprécie pas ce film à sa juste valeur. En tout cas on ne peut pas le mettre dans la catégorie "BOLLYWOOD" cinéma de divertissement.

Néanmoins Chokher Bali a le mérite de montrer que Aishwarya est une véritable actrice, ont voit toute une palette d'expressions, mais ça ne rend pas le film "glamour". Ceux qui ne recherchent pas du cinéma d'auteur n'apprécieront pas le film !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut
E
LE SUJET DES VEUVES EN INDE ,<br /> MALHEUREUSEMENT EST BIEN RÉELLE<br /> ET EXISTE TOUJOURS !<br /> J AI VISUALISER LE FILM ET IL N Y AVAIT AUCUNE<br /> LONGUEUR, POUR MOI C'EST UN CHEF D OEUVRE<br /> DANS L HORREUR QUE BEAUCOUP NE VEULENT PAS VOIR<br /> CAR CE QUI DÉRANGE L ESPRIT C EST SOUVENT LA RÉALITÉ DE CE QUE L HOMME A CREER POUR TUER L AME<br /> DE FILLETTES ET DE FEMMES AVEC DE FAUX ÉCRIT.<br /> VOILA ...FÉLICITATION UNE FEMME
A
je vous voir tous les filme de toi svp <br /> ne revaise pas vous etes le meilleur artiste que j'aime
E
Merci pour le compliment !
C
je remerci ce personne de cet web cit
Publicité