Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2006

La science des rêves

la_science_des_r_vesC'est un film réalisé par Michel GONDRY (qui a précédemment réalisé Eternal Sunshine of the spotless Mind) avec comme vedettes principales Charlotte GAINSBOURG et Gaël GARCIA BERNAL (inoubliable dans Carnets de voyage).

Mais aussi Miou-Miou ou Alain Chabat. Personne n'est oublié dans le film, chacun a sa place, son utilité autour des deux personnages principaux : Sthéphane et Stéphanie.

Stéphane (Garcia Bernal), c'est un franco-mexicain qui est de retour en France suite au décès de son père. Il va bientôt avoir une nouvelle voisine, Stéphanie (Gainsbourg). Comme dans la vraie vie, Stéphane est d'abord attiré par la pulpeuse, et en apparence plus vivante, copine de Stéphanie, mais quand il découvre la fantaisie de cette dernière, il est vite conquit. Elle est comme lui, elle a un monde à elle. Ce sont tous les deux des "créatifs" s'il fallait les ranger dans une catégorie. Mais elle est réticente, elle fait semblant de ne pas voir qu'il est totalement fou (c'est le mot) d'elle, peut-être finalement ne le sait-elle pas...

C'est un film très difficile à présenter, ou à résumer. 

En fait, C'est une histoire comme tout à chacun pourrait en vivre. Vraiment. Et c'est la force du film. Je ne sais pas trop dans_l_apart_de_charlottequoi dire de plus sinon que j'ai été ravie de suivre cette histoire. C'est pas qu'elle nous donne envie d'être amoureuse, comme les autres films, c'est qu'elle nous montre que c'est possible, tout simplement. Que le physique, ça compte tellement peu dans tout ça, sauf peut-être dans un premier temps, que l'amour est au-delà. Sinon comment feraient tous ces couples qu'on croise dans la rue, et qui sont tout sauf ressemblants aux couples de magazines ? Pourtant ça marche, je le vois tous les jours mais j'ai du mal à m'en persuader, j'ai l'esprit tellement embrumé et bloqué sur des schémas façonnés patiemment par notre environnement visuel, la télé par exemple, ou tout est parfait. Malgré nous, on a apprit à nous moquer, ou à avoir pitié, des gens qui ne correspondent pas à ces schémas. On les trouve ridicules et ont les plaints. Et on a honte quand c'est de nous qu'il s'agit.

Ce film m'a aidée à retrouver que l'amour c'est quelque chose de très simple et que tout le monde peut le vivre. Même moi ! Bilan positif donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Aristide !<br /> Tout d'abord merci de t'être arrêté sur mon blog, et en plus d'y avoir laissé des commentaires constructifs.<br /> Pour ce qui est de l'aspect "rêve" du film de Gondry, j'ai en effet fait l'impasse dans ce message. En fait je me suis dit que c'était tellement évident que tout le monde devait déjà en parler un peu partout sur la toile. Je me suis donc attachée à parler de ce qui m'avais particulièrement touchée, à part les "trouvailles visuelles de Gondry" comme tu le dis.<br /> Maintenant que tu en as parlé, je n'ai plus besoin de la faire ! ça sert aussi à ça les commentaires !<br /> A bientôt et Merci ! ENORA.
A
Etonnant de ne pas souligner l'importance du côté visuel dans ce film. le titre est significatif: ce qui fait la magie du film, et de son héros (stéphane), c'est effectivement son impressionnante créativité, qui se manifeste dans les rêves, l'imagination, l'irréel justemment.<br /> Le ton de l'histoire d'amour sonne juste, comme tu l'a remarqué, mais occulter les trouvailles visuelles de Gondry, au coeur de son film (c'était déja le cas dans Eternal Sunshine), me parait surprenant.°_°
Publicité