Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2006

BLACK : film magnifique et surprenant

aff_BlackwebCe fim réalisé par le grand Sanjay Leela Bhansali, ne m'a pas déçue, il est à la hauteur de sa réputation. En effet, il a obtenu un nombre de prix impressionnants aux derniers FilmFare Award, comme je vous l'avais déjà dit dans un message précédent, à l'époque où les prix ont été remis...

Mais alors, pourquoi le sortir en France dans si peu de salles ??????????? Une meilleure exposition aurait permit au film de faire connaître un peu partout le cinéma indien dans une de ses plus belle réalisation.

Tout commence avec la voix off si reconnaissable de Rani Murkherjee. Elle joue le rôle de Michelle McNelly, enfant devenue sourde et muette à l'âge de 2 ans suite à une grave maladie. Elle vit comme une enfant sauvage jusqu'au jour ou ses parents décident de faire appel à un professeur pour enfants sourds et muets. Ses méthodes paraissent brutales, il doit quasiment se battre avec la jeune fille de 8 ans pour qu'elle intègre une nouvelle façon de communiquer avec l'extérieur. Il sera son "professeur". On ne peut imaginer le nombre de difficultés que Michelle doit surmonter mais petit à petit, elle sort de son monde tout noir. Tout ce processus n'a rien de facile et cela ne se fait pas rani_et_Amitabhdu jour au lendemain comme dans les films hollywoodiens. Elle doit constamment faire des efforts pour rester "à la lumière" et son professeur l'y aide en s'assurant qu'elle devient indépendante et sociable (c'est à dire ne pas avoir un comportement d'enfant sauvage) et qu'elle apprend.

La personnalité du "professeur" n'est pas occultée dans ce film, le personnage de Bachchan est lui aussi très fort, très meurtri et alcoolique car il voudrait réussir avec tous ses élèves. Avec Michelle, il ne manque pas d'activité, et l'éduquer et l'aider à accéder à la connaissance devient petit à petit son défi. Quand elle part à l'université, cela devient autant son défi que le sien. Lors de son entretien d'entrée elle doit définir la connaissance et elle dit, entre autre, que "la connaissance c'est aussi mon professeur". L'objectif de ce dernier est de démontrer qu'une personne sourde et muette n'est pas une attardée mentale, simplement elle ne dispose pas des outils communs de la communication. Le professeur, avec une personnalité aussi affirmée que celle de Michelle, n'est pas tout lisse. On doit bien dire qu'il est un peu excentrique.

black5PIl y a beaucoup de scènes émouvantes, deux en particulier m'ont tirées les larmes. Mais le réalisateur ne verse jamais dans la facilité, c'est ce que j'ai apprécié, et qu'on ne voit pas souvent dans des dramas made in America. J'ai vraiment apprécié la façon dont les sujets de la difficulté à communiquer, et de la maladie d'Alzheimer sont traités. Tout en finesse.

Le tou est porté par une photographie magnifique noir/blanc, qui sert très bien le propos : qu'est-ce que c'est que de vivre dans le noir et de se battre pour y faire entrer la lumière. Le tout est accompagné par une musique sublime, créée par le compositeur qui avait déjà travaillé sur Devdas : MONTY. Tous les participants se sont particulièrement impliqués dans ce film. Je dit un grand bravo en particulier à la petite fille qui joue Michelle jeune : Ayesha Kapoor. Elle a d'ailleurs reçu le FilmFare Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Tout comme Rani le Filmfare de la meilleure actrice et Amitabh celui de meilleur acteur. Ce dernier considère d'ailleurs ce film comme "la plus enrichissante" qu'il ait vécu. L'hommage à Chaplin dans la démarche de Michelle aura été vu par tout le monde.

Ce film se base sur une histoire vraie, celle de Helen Keller qui a été sauvée par une institutrice et a écrit peu après son histoire. Concluons avec Rani Mukherjee qui dit que "c'est un récit d'espoir et d'optimisme".bodegacoulblcweb

Et pour plus d'infos sur le tournage, voir le site de BODEGA qui distribue le film en France (merci à eux !)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il est MA-GN-I-FI-QUE ce film!!! rien a dire!!! gé u les larmes du débu juska la fin ! en plus rani rien a dir sur son jeu d'actrice et amitabh est extraordinaire!! rien a dir franchemen
A
Black est un film qui m'a vraiment aimé, j'ai d'autant plus adoré parce que j'ai lu le livre d'Helen Keller il y a des années, j'étais en primaire... L'histoire est assez différente, l'interprétation libre, mais le film est magnifique. Je trouve Rani Mukherjee plus belle que jamais!!
Publicité