LOGO_ie7C'est la nouvelle monture du célèbre navigateur Internet que nous propose Microsoft : La Version 7 stabilisée.

En gros, il est plus fiable et plus ergonomique car il a su "piquer" à Mozilla/Firefox de bonnes idées, comme la navigation par onglets. Depuis quelques temps, je jonglais avec les deux navigateurs, utilisant même souvent les deux en même temps afin de profiter des avantages de chacun des deux.

Il y a quelques jours, je me suis décidée à passer à la version 7 d'Internet Explorer puisque la version stable (et non la bêta) est maintenant disponible. Vous pouvez la télécharger n'importe où. Par exemple, sur PC Astuces (très bon site au demeurant) et sur la page de Microsoft aussi.

Attention, avant d'installer la nouvelle version, je vous conseille de sauvegarder vos favoris au cas où. Pour ce faire, allez dans "Fichier/Importer et exporter", suivez les instructions après avoir cliqué sur "exporter". La liste de vos favoris se retrouve à la fin dans un fichier qui s'appelle "Bookmark". Une fois IE 7 installé, refaire la même opération mais en sélectionnant l'action "importer" depuis l'endroit où vous avez mis votre bookmark.

Les avantages de Internet Explorer 7 selon moi :

-> La navigation par onglets qui évite d'avoir à ouvrir des dizaines de fenêtres dans la barre des tâches, jusqu'à ne plus s'y retrouver. Cette navigation par onglets est un héritage de Mozilla-Firefox qui fonctionnait déjà comme ça [PS : la version 2.0 de Mozilla est d'ailleurs disponible]. Quand on ouvre une nouvelle page, on a toujours notre page d'acceuil, et à côté un onglet "de réserve". Si on veut utiliser, cliquer simplement dessus et une nouvelle page s'ouvre.

-> L'accès aux favoris (sites Internet pré-célectionnés) est beaucoup plus simplifié et très intuitif ce qui fait gagner du temps et rend la navigation plus agréable.

-> A côté des favoris, on accède aux fils RSS auxquels ont est "abonnés" (à gauche des onglets). Pour s'abonner aux fils, c'est très facile. En effet, une fois que vous êtes, par exemple, sur la page d'un blog ou d'un site de news, vous cliquez sur le bouton RSS Orange (cf. image) - quand il est grisé, cela signifie qu'il n'y a pas de fil- dans la barre du haut à droite et rss_logoalors vous n'aurez plus qu'à vous y inscrire. Vous le retrouverez à gauche des onglets dans vos favoris RSS.

-> La recherche via un moteur de recherche est intégrée dans la barre du haut du navigateur, ce qui évite d'avoir toujours à sélectionner dans ses favoris le lien vers le moteur de recherche. Avant, j'avais dû rajouter une barre Google pour avoir ce type de service. Je l'ai enlevée ce qui rend le tout plus clair.

-> Les boutons de rafraîchissement et "stop" sont minuscules (dans l'esprit de prendre le moins de place possible) et j'ai eu du mal à les repérer, mais maintenant c'est intégré et c'est aussi bien !

-> Plus de place pour l'écran à propement parler, visionner des vidéos est donc plus agréable car l'écran est "aéré". De plus l'aspect de l'écran est beaucoup plus beau qu'avant.

-> Le navigateur est plus sécurisé qu'auparavant : bloqueur de fenêtres pub intégré, filtre "anti-hameçonage" (je sais pas trop ce que c'est...)... faudrait demander aux spécialistes.

Conclusion : Internet Explorer a su corriger tout ce qui alourdissait la vue et mettait un frein à la navigation, rendant ainsi la navigation d'une page à l'autre, d'un sujet à l'autre, plus simple et plus facile.