Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2006

le "beau" dans le discours politique

Dans l'émission "Arrêt Sur Images" (France 5, le dimanche à 12h35), Daniel Schneidermann invite souvent un certain Sébastien Bohler (psychologue et journaliste) qui décripte les images en citant et exliquant des études qui scrutent et évaluent leur impact psychologique sur nous.

Ses chroniques sont toujours intéressantes car elles montrent bien les mécanismes qui nous attirent, ou nous révulsent, dans les images de télé que l'ont voit tous les jours.

La semaine dernière (émission du 3 décembre) il explique des images de Ségolène Royal, et plus précisément de son physique et de ses vêtements. La chronique s'intitule : "pourquoi Ségolène Royal parvient-elle à nous convaincre quand elle est interviewée ?"

Vous pouvez voir la séquence sur le site de France 5.

"élégance, charisme, prestance, disons le, cette beauté" nous dit M. Bohler. Les images de son discours d'investiture au PS sont lisses et nous donne envie d'y croire, de croire qu'elle pourrait, à la tête de l'Etat, changer les choses, nous donner un monde meilleur. En tout cas, qu'elle serait parfaite dans des négociations internationales. Et c'est vrai, on se sent rassuré en l'écoutant, et comme dit Sébastien Bohler, "on est plutôt convaincu" par le propos "même si on s'en souvient pas très bien".

Il se demande si le même discours dans une autre bouche (moins jolie) aurait fait la même impression... et.. peut-être bien que non. Des études scientifiques ont ainsi montré qu'on croît plus les gens quand ils sont beaux !!! C'est ce qu'il appelle l' "effet beauté".

Attention, petit bémol, ce phénomène ne fonctionne bien que quand le discours de la personne au physique avantageux porte sur des généralités, et non sur des sujets/propositions concrètes. Par exemple, les jeunes délinquants dans des lieux militaires, la discrimination positive, le choix d'une politique d'immigration sont des propositions concrètes pour lesquelles tous les français ne sont pas d'accord, au contraire des paroles sur les valeurs universelles, la liberté, les idéeaux d'égalité, la fierté nationale,...

Je ne cherche pas à faire de politique (surtout pas, ce n'est pas du tout l'objet de mon blog), je trouve juste que ce point de vue est intéressant, et en tout cas, qu'il fait méditer sur le "beau" dans notre société.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité