Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2006

mon meilleur ami

meilleur_ami_afficheEh non ! Je ne vais pas vous parler de mon meilleur ami, mais du film de Patrice Leconte qui s'appelle comme ça.

J'ai été le voir hier au cinéma et j'ai vraiment passé un bon moment. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un marchand d'art (Daniel Auteuil) qui croit pouvoir tout acheter, qui ne se soucie pas de son entourage et qui ne se rend même pas compte qu'il n'a pas d'amis. Un jour, son associé lui lance cette vérité à la figure et il décide de lui prouver qu'il a bien un meilleur ami, et qu'il va le lui prouver très rapidement. Bien sûr, il se rend vite comte qu'il n'a que des relations de travail, pas très bonnes non plus (concurrence oblige). Il fait alors la connaissance d'un chauffeur de taxi bavard (Dany Boon) a qui il demande de lui apprendre à avoir des amis...

J'ai été agréablement surprise par ce film.

D'une part parce que l'histoire n'est pas amenée avec de grosses ficelles, mais plutôt naturellement. Si le cinéma a pour fonction de retracer des situations de la vie quotidienne, je pense que ce film le fait très bien. Même si à la fin la situation s'arrange, c'est pastaxi_meilleur_ami le gros happy end hollywoodien tout en embrassades et en pleurs, on sent les personnages marqués par l'expérience, tout n'a pas été simple pour en arriver là et même ce qui a été fait restera pour toujours. Mais c'est ça aussi l'amitié, des bons et des mauvais moments.

J'ai aimé toute la galerie de personnages, tous traités en plus des deux principaux (la fille d'Auteuil son associée, sa compagne, les parents de Dany). Mention très spéciale à Dany Boon qui avait tendance à ne jouer que des rôles d'idiots, et qui a gagné ici une nouvelle dimension d'acteur. Son interprétation est très bonne, et elle m'a surprise parce que j'avais un mauvais apriori sur lui, que je n'ai plus maintenant. Respect ! Quel sourire de Dany à la fin !!!- Inoubliable !!!

Pour finir, je citerais un bout de critique de Télérama (trouvée sur Allocine.fr) qui parle d' "un film plein d'enseignements qui, à cette période de l'année, peut ressembler à un conte de Noël". Je trouve ça très juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité