Jeudi et vendredi dernier j'ai regardé avec appréhension et passion le patinage artistique ! La compétition se déroulait a Varsosie, en POLOGNE. C'est seulement la 2nde fois depuis 1908 qu'une compétition internationale se déroule dans cette ville !

brianJeudi c'était le dernière épreuve de la catégorie patinage artistique libre homme. Comme vous avez dû l'entendre par la radio ou la télé, c'est le français Brian JOUBERT qui a remporté la médaille d'or avec panache et puissance! A l'issue de l'épreuve précédente il était second, et comme il l'a dit en interview ensuite, il préfère être "chasseur" que "chassé", ce qui lui permet d'être dans l'offensif plutôt que dans la situation de défendre une première place. Il était donc dans une situation idéale qui lui a libéré la tête et l'a fait gagner au final ! Bien sûr, il n'y avait pas le suisse Lambiel (vice champion olympique à Turin) ni le russe Pluchenko (champion olympique a Turin), mais quand même, il a largement éliminé les autres.
Brian Joubert est entraîné par un autre grand champion français Jean-Christophe SIMON.

Dans "les autres", la médaille d'argent est revenue au tchèque Tomas Verner et la médaille de bronze au BELGE Kevin Van Der Perren. Cette dernière médaille est particulièrement exceptionnelle car les Belges sont assez rares sur les podiums internationaux !! En l'occurence, pour retrouver un champion belge médaillé dans une compétition internationale, il faut revenir 60 ans en arrière !! (voir l'article de la RTBF), les belges doivent être sacrément fiers de lui (et moi aussi j'étais contente pour lui, surtout qu'il l'a sacrément mérité). A noter qu'il avait déjà eu la médaille d'argent aux championnats du monde junior en 2002. En plus il a fait un programme impeccable lors du gala de clôture ! La grande classe.

Vendredi c'était la dernière épreuve de la catégorie danse sur glace en couple. Là encore ce sont les français qui ont tout delobel_SchoefenderDIFramassé ! Le couple Isabelle Delobel / Olivier Schoenfelder a remporté l'or avec un programme quasi-parfait. Ils dansaient sur une musique réorchestrée sur le thème de Bonnie & Clyde (très entraînant). Ils ont fait des figures impossibles et originales dont ils ont, seuls, le secret. Il faut une santé physique impressionnante pour pouvoir faire tout ça d'un coup. Bref, c'était une compétition très serrée puisque le second couple (russe) a fini a seulement une trentaine de centièmes de points derrière eux !! ouf ! La situation est d'autant plus fabuleuse pour eux deux qu'ils sont très souvent à la rageante 4ème place dans les compétitions internationales. En tout cas, les français sont connus en patinage artistique pour être doués au niveau technique.

Résultat. 2 médailles d'or remportées par des français sur les 4 possibles !

Les petits nouveaux a ne pas oublier : Les français ont en général des programmes nouveaux avec des difficultés et/ou des figures originales. Malheureusement, la milieu du patinage artistique est assez conservateur et les thèmes musicaux ou les costumes trop hors normes sont souvent sanctionnés. C'est mon avis en tout cas ! Dans les hommes, il faudra compter avec Alban Préaubert qui a réussi un programme très énergique sur le thème du film The Mask et de "la panthère rose" avec quelques fautes techniques MAIS un quadruple saut réussi pour la première fois en compétition qui a rendue hystérique sa coach Annick Dumont. Il a fini 6ème du classement général.
Sinon, il y a aussi Yannik PONSERO, 12ème du classement pour sa 1ère participation à un championnat de ce niveau. En effet, auparavant il n'avait fait que des chamionnats juniors dans lesquels il a souvent été sur le podium. Je trouve qu'il a énormément d'énergie... qu'il lui faut maîtriser un peu plus mais au moins il n'est pas crispé !
Côté couples français, il faut aussi noter la présence de Pernelle Carron et Mathieu Jost qui ont fait une danse rétro pleine de charme. Et grâce aux deux couples de danses si bien classés, l'année prochaine il y aura 3 couples français !

Bonus : la chanson de Josh Groban sur laquelle Brian Joubert a patiné lors du gala de clôture :

Bien sûr, le présentation était assurée via France Télévision par notre trio habituel : Nelson Montfort, qui essayait de rattraper Phlippe Candeloro, qui faisait du charme a Annick Dumont (entraîneuse de plusieurs patineurs/euses français(es)).  Le pauvre Nelson est très souvent destabilisé par Candeloro (pour notre plus grand plaisir).

PROCHAINE ETAPE ? LES CHAMPIONNATS du MONDE à TOKYO en MARS 2007

VOir les fiches des champions sur l'ISU (International Skating Union) : Brian Joubert, Tomas Verner, Kevin Van Der Perren, Alban Préaubert, Yannik Ponsero, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, Pernelle Carron et Mathieu Jost.