Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2007

Swades, selon Télérama

swadesSWADES, NOUS LE PEUPLE est actuellement diffusé sur la chaîne du câble CinéCinéma Emotions, dans le cadre du MOIS BOLLYWOOD (c.f. mon article pour voir les programmations) que CinéCinéma consacre au genre.

J'ai lue dernièrement la critique qu'a faite Télérama de ce film qui m'a beaucoup marquée. Je la trouve tellement exacte que je voudrais la retranscrire ici pour vous donner envie de le voir, car ce n'est pas un film Bollywood cliché comme certains d'entre vous auraient peur d'aller voir. C'est un film plein d'humanité que je conseille vraiment à tout le monde.

Voici la critique de Télérama écrite par OPHELIE WIEL :
(que vous pouvez retrouver juste à cette page)

"" Il suffit parfois d'une scène pour que tout bascule. Dans Swades, elle intervient au milieu du film. Mohan (Shahrukh Khan, la star de Devdas, dans un de ses meilleurs rôles), jeune ingénieur indien exilé aux Etats-Unis, est venu passer deux semaines en Inde pour revoir sa nourrice. Quand celle-ci l'envoie dans un village éloigné pour réclamer un loyer impayé, il est confronté à la réalité d'un pays qu'il ne connaît plus. Lui si insouciant côtoie soudain pauvreté, humiliation et 12_1024désespoir, et cette misère n'a rien de pittoresque. On l'aura compris : Swades n'est pas un « Bollywood » de plus. L'éternel trio amoureux a disparu, et les coupures d'électricité ont remplacé les peines de coeur. Nul doute que le héros séduira la belle ; mais l'Inde saura-t-elle le conquérir ?
Plus encore que dans Lagaan (sorti en France en 2001), Ashutosh Gowariker compose un hymne passionné à son pays, sans oublier de dénoncer son enlisement dans des traditions rétrogrades. Il pose aussi un regard tendre sur la machine à rêves bollywoodienne, regrettant son manichéisme tout en lui témoignant une admiration presque enfantine, par le biais de fabuleux numéros musicaux (signés A.R. Rahman, « le Mozart de Madras »). Loin de la mise en scène tape-à-l'oeil à laquelle le genre nous a habitués, Ashutosh Gowariker filme le temps qui s'écoule, la beauté de chaque mouvement avec une fluidité et une tranquillité jamais ennuyeuses. Discret mais adroit, il prouve que le « cinéma masala », souvent décrié pour son univers naïf, est aussi capable du meilleur.""

BON FILM !!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Swades est un film magnifique , émouvant et qui nous emmène au COEUR de l'Inde réellement. Shahrukh est merveilleux comme toujours. Un film a ne pas manqué si on est amoureux de l'Inde!
Publicité