Au lieu d'aller voir comme tout le monde Pirates des caraïbes (alors que vous pourrez le voir en DVD chez des copains dans pas longtemps), je vous conseille ce magnifique film.

les_chansons_d_amourOn trouve dans "Les chansons d'amour" un grand nombre d'acteurs de la nouvelle génération comme Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Clotilde Hesme,... Le réalisateur, Christophe Honoré a choisit de faire son 3ème film sous la forme d'une (tragi)comédie musicale. Attention, il n'y a pas de numéros de danse comme dans les Bollywod, mais simplement les personnages qui chantent en faisant des choses courantes comme marcher dans la rue. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que chaque chanson correspond tout à fait à l'état d'esprit dans lequel est le personnage, et elles sont interprétées par les comédiens eux-mêmes. Comme si nous on se mettait à chanter dans la rue ! C'est réjouissant et quelle force pour faire passer le message ! Bien sûr, ils ne sont pas tout le temps en train de chanter.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant d'aller voir le film, je savais juste qu'il avait très bien été reçu à Cannes et présenté comme un film trop franco-français pour avoir un prix. Et c'est vrai, c'est un film parisien de par les sujets abordés, et par le cadre bien évidemment !! Paris reste Paris sous la caméra d'Honoré, il n'est pas magnifié. Et c'est bien.

Sans en dire trop, je dirais que ça parle d'un couple formé par Louis Garrel (Ismaël) et Ludivine Sagnier (Julie) auquel garrel_Sagniers'accole une jeune femme impulsive amie d'Ismaël et Julie : Alice (Clotilde Hesme). Un évènement grave va bouleverser leur vie et particulièrement Ismaël qui aura beaucoup de mal à faire surface. C'est autour de sa peine que se construit la 2ème partie du film, et peut-être de sa reconstruction.

Il y a beaucoup de personnages, mais à la fin du film, on a l'impression de tous très bien les connaîtrent. Christophe Honoré, scénariste, a réussi le tour de force de tous nous les présenter soit par des silences, des paroles, ou des moues. Cela en fait en même temps un film léger, par sa forme, et lourd, par ses sujets. Ils sont traités par les chansons rendant le propos plus léger, mais aussi par des dialogues, ce qui rend le tout complémentaire pour la compréhension des sentiments des héros.

Un film contemporain. Un film à voir, assurément.