Quelle série ?

--> "VERONICA MARS" <--

Eh oui, la fin non officielle nous avait donné des ailes (pas de "Veronica Mars" dans la grille de rentrée de la CW), mais malheureusement, il faut se rendre à l'évidence et accepter que le mot FIN soit accolé à "Veronica Mars". La date limite de prise de décision officielle était le 15 juin 2007.

Sans_titreQui nous dit que VM c'est FINI ?

Son père et créateur : Rob Thomas lui-même. Eh oui, qui d'autre pourrait être mieux informé que lui ? Personne.

Traduction d'un email qu'il a envoyé à Michael Ausiella de TV Guide :
« J'ai bien peur de devoir vous annoncer que « Veronica Mars » est maintenant officiellement achevée,écrit-il. Tout du moins sous la forme de série. Il n'y a vraiment plus aucune chance qu'elle revienne. Je ne suis pas sûr que la CW aurait dû donner une lueur d'espoir. Je pense que Dawn Ostroff aurait sincèrement voulu que la série continue sous une nouvelle forme, mais il y avait trop de résistance autour d'elle. A la fin de la journée, il aurait été plus gentil de simplement tirer un grand coup sur le sparadra plutôt que de le peler petit à petit de cette façon agonisante. »

Je pense qu'il a tout à fait raison ça aurait évité d'entretenir des espoirs disproportionnés. Enfin bon, comme à leur habitude les fans anglophones se sont mobilisés jusqu'au bout en faisant diverses actions désespérées...

Les tentatives de sauvetage

Les fans de VM sont absolument excentriques et très imaginatifs, un peu comme un syndicat de défense des séries, ils ont mit la pression aux dirigeants de la CW pour que VM soit renouvelée. Ils y sont parvenus au moment de la fin de la MARSBARSseconde saison quand l'avenir de la série était déjà incertain, mais cette fois-ci ça n'a pas marché. Toutes les signatures dans différentes pétitions en faveur du show c'était déjà une bonne initiative, mais cette fois ils y ont été encore plus fort. Allez, devinez ! qu'on t-il bien pû faire ???
Eh bien, tout simplement ils ont prit exemple sur le sauvetage du show Jericho, qui a été renouvelé pour 7 épisodes par les programmateurs de CBS. Les fans avaient envoyé par caisses entières des noix à la chaîne de TV pour leur montrer leur attachement à la série. Et ça a marché !!
Copiant la stratégie, les fans de Veronica ont décidé d'envoyer à Dawn Ostroff des tonnes de barres "Mars". Original !! Et, pour rester dans le ton de la série, ils ont aussi envoyé des marshmallows (célèbre réplique de la série : Logan compare Veronica à un marshmallow) et autres sucreries. Un site marchand s'est prit d'affection pour la démarche et à relayé les efforts des fans. 
Pour ceux qui n'avaient pas d'argent à jeter par les fenêtres, mais qui voulaient quand même soutenir leur série favorite, ils pouvaient imprimer directement un papier de mars prêt à l'emploi. Ou même appeler, envoyer un email ou écrire aux personnes décidant du sort de la série.

Résultat de l'opération à ce jour : + de 2 000 barres de Mars, 4 800 Snickers et plusieurs kilos de Marshmallows.

Veronica a t-elle encore un avenir ?

SavingVMOUi, il semble bien ! En fait, si la version TV est définitivement close, Rob Thomas envisage très sérieusement de faire de sa détective privé en herbe une BD (Comics aux USA), qui pourrait être adaptée ensuite au cinéma.... Il a d'ailleurs déjà rencontré les dirigeants de DC Comics pour parler de ce deal. Un fois que celui-ci sera conclu, il ne restera plus à Rob qu'à écrire le scénario. Et pour ça, on peut lui faire confiance !!
C'est certainement une très bonne option étant donné qu'il faut bien die que le series finale de la saison 3 laisse en suspens beaucoup de questions. C'est d'ailleurs ce que voulait Rob Thomas... car il voulait coûte que coûte que l'histoire de Veronica continue. Maintenant que la série a échouée, il explore de nouvelles options.

Sinon, même si VM est finie en série TV, les téléspectateurs américains retrouverons Rob Thomas dans les coulisses d'une nouvelle série lancée par CBS et nommée "Miss/guided". Il a aussi des idées de nouvelles séries : une histoire d'amour ou une sorte de western moderne. Il a également financé par ses propres moyens (et ceux de ses amis) le tournage d'un pilote appelé "Party Down", une comédie noire dans le genre de "The Office". En tout cas, il semble heureux de travailler concrètement sur des projets viables !

Le sites à visiter :

SaveVeronicaMars.tv : pour tout savoir sur l'évolution des actions de sauvetage de VM.
BarsForMars.com : centralisation et infos sur la campagne de soutien par l'envoi de Mars & Marshmallow.
E!Online : blog de Kristin Veitch où la journaliste décrit les projets de Rob Thomas.
SériesParadise.com : pour l'info et la traduction du message mail de Thomas.
TVGuide.com : l'article de Michael Ausiella sur la déclaration de RT sur la fin de la série.
TVGuide.com : VM va t-elle revenir sous la forme d'un film ?
TheIndianFoodStore.blogspot.com : un site marchand relayant le projet "Mars" des fans.