feist_en_liveLeslie Feist est une artiste incroyable. Je viens de la découvrir avec son second album intitulé "The Reminder" qui est un mélange de folk et d'indie rock. Loin d'endormir, cet opus à des lenteurs délicieuses, et des sursauts brillants. Sa voix cristalline s'accommode de tous les styles.
Difficile de décrire les chansons, ce qu'on ressent est assez personnel (et pas forcément partagé !). Donc le mieux c'est de se faire sa propre idée en écoutant ses titres. J'en ai fait une petite sélection mais il ne faudrait pas se réduire à ceux-là !

"MY MOON MY MAN" dans "The Reminder :

Feist est son nom de scène quand elle chante en solo. C'est une chanteuse canadienne qui écrit elle même toutes ses chansons. Elle a une trentaine d'années et à déjà collaboré à de nombreux albums. En effet, elle a commencé sa carrière comme chanteuse dans un groupe punk nommé Placebo (pas celui qu'on connaît). Ayant gagné un concours local, ils ont eu le privilège de faire la première partie de la tournée des Ramones pendant 5 ans.
Après avoir fait une pause, elle devient guitariste dans le groupe By Divine Right et collabore avec un musicien électro très décalé du nom de Peaches. Elle fait également un morceau avec les Kings of Convenience qui font eux aussi du folk (cliquer ici pour écouter leurs chansons). Leslie Feist participe au mouvement Broken Social Scene. Une sorte de méga groupe canadien formé en 1999 autour du noyau dur de deux musiciens, qui se situe dans la mouvance indie rock et expérimentale. Elle sort en 1999 un premier album intitulé "Monarch (Lay your jewelled head down)" qui n'a pas été réédité depuis.

"SECRET HEART" de son 2nd album : 

"MUSHABOOM" de son 2nd album : letitdie_feist

Mais c'est en 2004 qu'elle explose à la vue du grand public, elle sort alors son second album solo : "Let it Die", dont le single Mushaboom est un immense succès, critique et populaire. Il est notamment utilisé dans une publicité pour Lacoste l'année suivante, et McDo veut également l'utiliser (mais Feist refuse poliment). Le titre Gatkeeper est également très apprécié et remixé. Elle sort d'ailleurs au Canada un album intitulé "Open Season" composé de remix, nouvelles versions et lives.

"GATEKEEPER" du 2nd album :

pochette_feistAvec "The reminder", son talent est désormais plus que reconnu. Je ne peut que vous conseiller d'écouter ses titres sur le net, sur son myspace per exemple, et de l'acheter ensuite si ça vous plaît. C'est ce que j'ai fait ! J'ai eu de la chance en plus parce qu'au moment de sa sortie, toutes les chansons de l'album étaient disponibles à l'écoute sur son myspace, ce qui m'a donné envie d'acheter l'album (voilà du marketing intelligent de la part de Polydor).
Pour cet album, elle a travaillé avec son ami de toujours Gonzales, Mocky et Renaud Letang. Elle chante avec Eirik Glambek Boe sur le titre "How my heart behaves".

"1234" dans son dernier album :

Leslie Feist vit en France (où elle a enregistré "The reminder"), à Paris, depuis 2003, tout en faisant de fréquent allers-retours dans sa patrie le Canada.

Pour en savoir plus :
Son site officiel LISTEN TO FEIST : http://www.listentofeist.com/
Son myspace :
http://www.myspace.com/feist