Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2005

le magnifique bleu majorelle

potVu dans l'émission de Patrick de Carolis, Des racines et des ailes, de la semaine dernière : le jardin Majorelle qui se situe à Marrakech. Ce qui est extraordinaire dans ce parc dans son ensemble. Tout y est coordonné : les plantes, les bâtiments, le couleurs. Les couleurs jouent un rôle particulièrement important dans l'originalité et la force de ce lieu.

Le lieu a en fait abrité au début du siècle dernier la maison et l'atelier du peintre et architecte Jacques Majorelle. C'est lui qui a conçue sa maison (l'extérieur est de Sinoir, qui s'est inspiré de Le Corbusier) et tous les bâtiments qui se situaient sur l'énorme terrain qui lui appartenait, situé dans le Guéliz . La décoration intérieure est très ettonante. Celle-ci modernise habilement les codes de la décoration typique des maisons marocaines. Ces stucs creusés et très fournis qui allègent les murs. L'extérieur est lui aussi très particulier. Il est peint villa_majorelleentièrement avec ce qu'on appelle désormais du "bleu Majorelle", du nom de son créateur vous aurez compris. Les couleurs des pots de fleurs se coordonnent avec le tout, ils sont d'un jaune qu'on pourrait décrire comme jaune fluo-vert. En même temps, le sol (extérieur) est de la couleur plus "traditionnelle" des maisons de la médina. Tout cela fait un très joli mélange, avec des tons vifs et la couleur naturelle, elle, de la nature et des plantes multiples.

Remarque : le bleu majorelle est une marque déposée !! Normal pour une couleur si lumineuse.
On doit a Pierre bergé et Yves Saint-Laurent d'avoir sauvé ce lieu.

Vous trouverez de magnifiques images et textes du Carnet de voyage de voyageurs cultivés : Michel et Marie-France.
Plus de détails historiques sur le site
Vulgum.
Il existe aussi un site officiel du
jardin de Majorelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité