bombayCe soir à 23h, ARTE diffuse le film de Mani Ratnam, BOMBAY.

C'est un film qui ne dure que 2h20 et qui prend sa source dans les attentats à la bombe qui ont fait de nombreux morts dans la capitale hindi au début des années 90. L'intrigue fait la part belle à une vision très "bollywoodienne" (histoire d'amour impossible entre une jeune femme musulmane et un hindou) mais qui s'ancre -dans sa deuxième partie- dans le contexte très difficile des luttes quasi fratricides entre hidous et musulmans. Ces attentats ont été très violents et ont marqués à vie la population de Bombay. Je les évoquais déjà dans mon article précédent sur la condammation de Sanjay Dutt à la prison pour port d'arme illégal (revoir ici). Lui et son père avaient beaucoup aidés les victimes des multiples bombes qu'ils soient de confession hindou ou musulmane.

Mani Ratnam est un réalisateur tamil engagé de Bollywood qui a su dans ses films, divertir ET apporter un regard particulier à l'actualité de son pays. Rappelons que le film date de 1995 soit seulement 2 ans après les attentats. Mani Ratnam a obtenu pour cette oeuvre le FimlFare Award (oscars indiens) du MEILLEUR REALISATEUR et du MEILLEUR FILM. Trois ans plus tard il fera un succès commercial et d'estime avec DIL SE dans lequel jouent Shahrukh Khan et Preity Zinta et qui parle de la situation très tendue au Kashmir. tout récemment il a sorti dans le monde entier mani_ratnam(avec un fort écho au Canada) le film GURU qui retrace la vie d'un homme politique fameux joué par Amitabh bachchan.

Voici le synopsis donné par le site d'Arte :
Shekar, étudiant en journalisme, revient voir sa famille dans son village. Lorsqu’il aperçoit Shaila, pourtant dissimulée derrière son voile, il tombe instantanément amoureux. Mieux encore : le sentiment est réciproque. Mais les parents hindous de Shekar ne l’entendent pas de cette oreille, pas plus que ceux de Shaila, musulmans. Les deux amoureux s’enfuient à Bombay où ils se marient civilement. De délicieux jumeaux viennent parfaire leur bonheur. Mais l’horreur fait irruption dans leur vie comme dans celle de milliers d’habitants de Bombay, avec les émeutes qui éclatent dans la ville à la suite de la destruction d’une mosquée par des fondamentalistes hindous. Dans les bagarres de rue, Shekar et Shaila perdent les jumeaux… (voir la fiche entière)

Vous avez déjà très certainement entendu le thème musical du film ! En effet il a été réutilisé dans de nombreux films et aussi dans la pub avec notre plus grand footballeur de tous les temps. Je vous laisse deviner...

Laissez vous porter par la musique......

+ voir l'article de Anne Dessuant de Télérama : cette page.