Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur de miel
Coeur de miel
  • Ici, on parle de mangas, de cinéma, de stars de Bollywood de dollz et de la série "Veronica Mars" !! Quelques photos et des coups de coeur émailleront le tout. Mon ambition : que tout ça serve à quelque chose !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2004

Narco

  l'Affiche du film.

C'est le titre du film de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet. Comme vous en avez sûrement déjà entendu parler, il traite de l'histoire d'un type narcoleptique. La narcolepsie est une maladie heureusement assez rare. Et lorsqu'on l'a, on s'endort n'importe quand, sans prévenir. Le partis prit du film est de partir de cette maladie et d'imaginer ce qui se passe dans la tête de celui qui s'endort à ce moment là. Leur héros, Gustave Klopp, joué par Guillaume Canet, se met à faire des rêves dignes des plus grands films de science fiction, dans les décors, et en même temps, y inclue des éléments de sa situation réelle juste avant son endormissement. Par exemple, alors que Pam, sa femme (Zabou Breitman) lui parle de leurs difficultés financières, il s'endort brusquement, et se retrouve dans la rue, un tas de flingue à la main et entouré de voitures bariolées indiqués FISC en blanc ! Et il se bat avec eux. Ces séquences d'endormissement ne sont jamais « too much ».

  La petite famille au grand complet (de gauche à droite) : Lenny Bar, Gustave Klopp, Pam, son fils, le père de Gustave (Jean-Pierre Cassel).

Les rêves, c'est bien joli, mais, comme dit sa femme, elle en a marre d'avoir une « moitié d'homme » et en raison de sa maladie, il est incapable de garder un boulot. C'est là qu'il décide d'utiliser sa passion pour le dessin : il dessinera ses rêves ! Evidemment, ses dessins étant magnifiques et nouveaux, son psy de groupe, Samuel Pupkin (l'excellent Guillaume Gallienne, dont je vous parlerais bientôt) va vouloir lui piquer l'idée, ce qu'il va faire avec l'aide de Pam et du meilleur ami de Gustave, Lenny Bar (Avec un nom comme ça, vous aurez tout de suite repéré Poelvoorde), fana de karaté.

  Poelvoorde tentant l'attaque du chat ! :-)

Ensuite, les péripéties s'enchaînent, les personnages sont vraiment drôles et j'ai un petit faible pour Guillaume Gallienne. Canet a lui repris du poil de la bête (dans tous les sens du terme) depuis sa prestation dans Vidock (sans compter Mon Idole). On croise beaucoup de monde et aucun des personnages n'est laissé sur le bas côté, chacun voit son histoire intime traitée, à l'aide de flash-back, notamment. A noter la présence de Jean-Claude Vandamme, très classe et très surprenant. J'ai bien aimé aussi le fils de Pam, bien qu'il ne fasse pas grand-chose, il ne s'en laisse pas conter.

Et la fin, finalement, reste calme.

Je vous conseille vraiment d'aller le voir, c'est un excellent divertissement et en même temps, on en retire des choses : importance de l'amitié, de la loyauté, méfaits de la trop grande richesse,... Les décors naturels sont aussi presques lunaires, mais je crois qu'ils ont tourné dans le sud de la France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité